NEWS

NOUVEAU RINK : le HCT suspendu à la décision du CG

25-01-2019

Rink avec bandes absorbantes, la sécurité avant tout !

La ligue suisse de hockey sur glace cherche à diminuer les blessures des joueurs engendrées par les charges contre les bandes durant les matchs. Dans ce cadre, une étude a été menée en collaboration avec le Bureau de prévention des accidents (BPA) sur les nouvelles générations de bandes de côtés dites «absorbantes ». Les résultats de cette étude ont été communiqués en mars 2016 et ont conduit la ligue à exiger la mise en place de bandes flexibles pour les ligues supérieures et à les conseiller fortement pour les ligues inférieures. Selon les statistiques du BPA, plus d’un tiers des blessures pourraient être évitées avec l’installation de bandes absorbantes.

Le rink actuel de la patinoire date de 1985, il a plus de 30 ans et n’a jamais été adapté à l’évolution du hockey sur glace (vitesse et puissance des joueurs incomparables entre ces deux époques). Aucune autre patinoire de la région ne possède encore cette vielle génération de bandes rigides – et vieillissantes -  et nombreux sont les clubs qui rechignent à venir à Tramelan au regard des risques d’accidents induits par cette vieille installation. Nos membres la redoutent tout autant et les parents de nos jeunes joueurs sont particulièrement inquiets alors que se multiplient les reportages sur les traumas crâniens et leurs conséquences à moyen-long terme (syndrome post-commotion, syndrome du second impact, encéphalopathie traumatique chronique). Le manque de plexi de protection à l’attention des spectateurs est aussi une lacune dans la sécurité de l’actuel rink. La propulsion d’un puck dans le hockey contemporain dépasse de loin les 100 km /heure et les accidents graves ont été enregistrés précisément sur des rink non équipés de vitrage.

Le conseil général se prononcera lundi sur le crédit d’engagement d’une nouvelle installation flexible avec vitrage, plexi ou verre, selon l’offre qui pourrait être retenue.

Est-il question dans cette votation d’accorder une faveur au HCT ? Nullement.  Cet amalgame serait simplement hors de propos. Il s’agit uniquement de la sécurité des hockeyeurs-ses qui disputent des compétitions dans une infrastructure sportive actuellement inadaptée à leur sport. La sécurité se doit d’être l’élément premier dans l’ordre des investissements communaux et c’est par devoir de protection envers ses membres, juniors ou séniors, mais également envers les autres clubs locataires, sans oublier les équipes adverses de passage à la Zurich Arena que le HCT se fait ici le porte-parole de tous ces sportifs de glace. Mesdames et Messieurs les conseillers généraux, nous avons confiance en votre jugement lorsque vous voterez pour ce crédit d’engagement et nous vous remercions d’avance de garder à l’esprit le seul élément qui doit dicter votre vote : la sécurité avant tout ! Avec nos meilleures salutations sportives.

                                                                                                                                                             Le hockey-club Tramelan


Voir toutes les news

SPONSORS
© HC TRAMELAN | Tous droits réservés | Contacter le club | Réalisé par Jonathan Faivre | Login INSCRIPTION A LA NEWSLETTER