NEWS

Le HCT remporte Glanzmann

07-04-2019

                 

Courtisé de toutes parts au sortir de son titre de champion suisse avec le SC Lyss, son équipe de 1ère ligue qu’il dirigeait depuis 5 saisons, Patrick Glanzmann a pourtant dit oui sans hésiter au HC Tramelan ! Il sera l’entraîneur des Juniors Top, mais aussi le coordinateur du secteur compétition (de Minis à Juniors) pour la saison 2019-2020 à la Zurich Arena qu’il connait déjà bien.

Dans son interview au Bieler Tagblatt édition du 3 avril, il avait déjà annoncé son retour à la formation dans un club amateur, laissant le soin au Club élu de communiquer la nouvelle. Les détails ayant été finalisés ce samedi, le HC Tramelan n’est dès lors pas peu fier d’annoncer l’arrivée, ou plutôt le retour, de Patrick Glanzmann dans son staff, ce pour la saison à venir mais aussi avec une option pour 2 saisons supplémentaires.

Ce retour au HCT - club que Patrick Glanzmann connait bien pour y avoir entraîné la première de 2005 à 2010, puis les juniors de 2011 à 2013 - était pour ainsi dire inespéré pour les dirigeants du HCT. « Patrick s’est forgé une solide réputation d’entraîneur avec Lyss et nous supposions qu’il resterait dans la sphère 1ère ligue, voire  MySports League ; il en a l’étoffe. Nous l’avions mis sur la liste de nos papables sans trop y croire et l’avons contacté, pensant que notre offre n’arriverait guère sur le haut de la pile. Mais le feed-back de Patrick a été positif de suite ! » se réjouit le président Frédéric Haefeli. « Alimenter notre première équipe avec des jeunes formés au club passe par un investissement nécessaire dans le mouvement junior, et c’est ainsi que l’entend le comité. Restait à savoir si le budget suivrait, quand bien même nos sponsors approuvent et soutiennent cette stratégie.».

De l’expérience et des idées pour les jeunes requins 

Né à Bienne en 1969 où il fait ses classes, Patrick Glanzmann accède à la ligue A en 1987. Il exerce ses talents à ce niveau de jeu durant 9 saisons en tout, principalement avec Bienne mais aussi Ambri et La Chaux-de-Fonds, alors en ligue A. Il joue également 3 saisons en ligue B, à Lyss, à Rapperswil et à Ajoie où il se partage le puck avec un certain Martin Bergeron. S’en suivra une carrière d’entraineur, 17 saisons à ce jour, soit une expérience de tout premier plan que Patrick entend bien mettre à profit des jeunes du club tramelot.

Il nous explique son choix.

«D’abord, j’ai beaucoup aimé entraîner à Tramelan. C’est un club et une patinoire où je me sens vraiment bien. Bien-sûr la victoire avec Lyss a été euphorisante et je ne pouvais rêver mieux pour la fin de mon aventure avec ce club ! Mais depuis début novembre déjà, j’échafaude des plans pour un retour en zone de formation. En toutes ces années de pratique du hockey, j’ai pu observer la transition des jeunes dans les ligues actives et j’ai relevé des faiblesses récurrentes et qui les pénalisent, notamment au niveau des compétences de bases. Fort de ce constat, j’ai élaboré des idées et une méthode de formation pour pallier ces faiblesses. J’ai maintenant à cœur de les mettre pratique avec des jeunes. Le HC Tramelan est le parfait endroit car il m’offre l’opportunité d’un vrai projet de suivi des juniors dans leur accession à la 2ème ligue. Dans ma tête j’y suis déjà, j’ai hâte de rejoindre le vestiaire, et ce dès le mois de mai pour les premiers entraînements d’été. »

Votre cote de popularité pouvait vous inciter à de meilleurs contrats…

« Je n’ai jamais mis l’argent comme élément décisif dans mes choix. Il m’est arrivé, en tant qu’entraîneur, d’avoir la responsabilité de gérer l’enveloppe budgétaire de mon équipe, mes indemnités inclues. Je suis plutôt du genre à prendre sur mon cachet pour récupérer un ou deux joueurs.... C’est comme cela que je fonctionne, le projet prime sur l’argent. »

Vous serez headcoach des Juniors Top mais le club attend de vous également une coordination du secteur compétition.

« Il faut avant tout savoir motiver les jeunes. En match, j’aime travailler à 4 lignes car cela donne un meilleur rythme aux joueurs. Une intégration des Novices dans les entraînements Juniors Top sera plus que probable, car pour moi c’est ok d’organiser aussi bien des entraînements pour 6 que pour 20 joueurs. L’important, c’est de les voir aimer jouer. »

Les âges Novices sont faibles en contingent dans la région. C’est aussi l’âge où les départs pour cause d’entrée en études/apprentissages sont plus nombreux.

« Ma force ne réside pas uniquement sur la glace. Je suis très attentif aux jeunes et je sais vite repérer lorsqu’ils ne sont pas à 100%. Je sais que les problèmes en dehors de la patinoire peuvent influer négativement sur leur motivation, voire même les faire abandonner le hockey. C’est pourquoi je tisse avec eux des liens de confiance et je n’hésite pas à leur parler quand sens que c’est nécessaire. Mon job est de les amener à leur meilleur potentiel, avec les jeunes c’est autant un entraiment physique/technique que mental. Quant au contingent, je serai moteur dans le recrutement au travers de collaborations régionales. Je suis également convaincu qu’il faut travailler à un projet de fusion des contingents de la région afin de permettre à chaque joueur de pouvoir évoluer à son niveau de jeu. Là-dessus je suis complètement en phase avec le HCT qui travaille déjà sur le projet.»

La collaboration avec la 1ère sera étroite, une partie des Juniors Top jouent déjà en 2ème Ligue…

« En effet et j’étais encore au téléphone avec Martin pas plus tard que vendredi. Nous sommes deux coaches expérimentés et savons que la performance est affaire de collaboration. Je suis de ceux qui pense qu’on est meilleur lorsqu’on travaille ensemble. Par exemple, je ne manque jamais un cours de perfectionnement (même si je n’en ai pas besoin pour mes certifications d’entraîneurs) car je sais qu’à chaque rencontre je m’enrichis de l’expérience d’un collègue, et j’aime ça ! Cette façon de procéder collectivement est monnaie courante dans les pays scandinaves et je pense qu’elle devrait être appliquée davantage dans notre pays où la réussite individuelle isole trop les personnes. »

Le HCT souhaite la bienvenue au club à Patrick Glanzmann et invite tous ses membres et sympathisants à le rencontrer en personne lors de la soirée de clôture du vendredi 26 avril à l’auditorium du CIP à 18h30.

Le Line-up de la première équipe sera également dévoilé à cette occasion, en présence des joueurs, sans oublier une rétrospective en vidéo de la saison écoulée.


Voir toutes les news

SPONSORS
© HC TRAMELAN | Tous droits réservés | Contacter le club | Réalisé par Jonathan Faivre | INSCRIPTION A LA NEWSLETTER